AG

Assemblée générale ANMONM Paris 28 et 29 novembre 2024

Publié le 01 décembre 2024

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ANMONM

les 28 et 29 NOVEMBRE 2024

           Le 28 novembre après-midi a eu lieu à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, la remise des prix nationaux (Civisme, JSP, Mémoire, Education Citoyenne) ; Au préalable le Président National Monsieur Patrick SANDEVOIR a mis à l'honneur notre nouveau Compagnon Alan LORENA-GUILLE. Il a rappelé son acte de bravoure, l'a félicité pour son exemplarité et a rappelé qu'il était, hors sportifs olympiques, le plus jeune décoré de l'Ordre National du Mérite. Dans sa réponse, Alan a mis en avant la jeunesse dont les valeurs ne correspondent pas toujours à l'image qui en est parfois faite.

           Alan a été une nouvelle fois honoré lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe. Il a signé le Livre d'Or puis a salué les nombreux drapeaux présents et échangé avec les membres du Comité de la Flamme. Un grand honneur effectivement ! 

 

         Le 29 novembre s'est déroulée l'Assemblée Générale proprement dite. Le sentiment qui s'en dégage est un professionnalisme de plus en plus affirmé.  Le Président a notamment insisté sur l'importance des intersections. Notre intersection regroupe les sections des Hauts de France + la Marne et les Ardennes ; c'est une communauté d'intérêts où sont mis en commun les problèmes et les bonnes pratiques associées. Ses attributions vont être densifiées.

Autre point fort des échanges, l'écriture d'un Livre Blanc qui est une réflexion sur les Ordres afin de les revitaliser. Faire de l'ANMONM un partenaire plus actif du pacte républicain et mettre en place des actions pour améliorer notre positionnement et notre "vie quotidienne" s’inscrivent dans ce cadre. Le Chancelier de l'Ordre est très moteur dans cette action.                                                                                                                               

Si les problèmes informatiques semblent désormais résolus permettant par exemple la création de ce site, un effort important reste à faire concernant la communication hors bien sûr la Revue « Le Mérite ».

Suite à l'augmentation des cotisations, le Siège a pu pour la première fois  depuis 14 ans dégager un résultat positif en 2023. Par contre le résultat global incluant les sections reste légèrement négatif.